Que recherchez-vous?

Les blogs de Courir au féminin

Les filles ont la parole !

nov. 07
2011

new york runneuse 4

Posted by: yanne in MyBlog

Tagged in: Untagged 

yanne

Ouch, vous avez vu la lente déconfiture au tracking. …

Qui n’est d’ailleurs pas tout fait juste puisque ma Garmin affiche 1h56 au passage semi. J’étais donc bien dans les temps prévus, avec une petite marge d’avance et tout roulait. Depuis le matin, j’étais un peu bouleversée par l’intense émotion de l’instant et du lieu. C’est très bien organisé,  j’ai attendu mon heure de départ longtemps avec Panda et Béarun qui partaient dans la deuxième vague mais ça a été confortable. Au soleil, il ne faisait pas trop froid.

 Quand une policière a chanté l’hymne Américain pour le premier départ, j’ai commencé à avoir la gorge nouée et au coup de canon, j’ai vu sur écran géant la première vague envahir le pont et j’avais les yeux bien embués. Ca recommencé pour notre départ, surtout que mon corral était le premier à envahir le pont et je n’avais donc que 2 personnes devant moi quand je me suis élancée. Bref, un trop plein d’émotions, c’était juste grandiose.

 Au 5ème mile, nous avons rejoints une autre partie des coureurs dans des artères noires de monde, et là encore, j’ai eu des sanglots dans la gorge tant c’était beau. D’ailleurs, pendant un moment, j’ai arrêté de lever la tête parce qu’il suffisait que je regarde les spectateurs pour me remettre à pleurer.

 Avide du spectacle quand même et de toutes ces mains tendues que je tape, je me force à me concentrer un chouilla et déroule bien jusqu’au semi, à part un arrêt toilettes au 18ème. Des toilettes partout, c’est vraiment le top. Je bois tout les kms ma potion eau sirop d’agave sel, ajoute une gorgée d’eau au ravito quelquefois, j’ai fini par jeter les gants et le buff, je suis très bien et je jubile d’être là avec un tel spectacle proche et en arrière plan.

 Au 22ème km, je seens une crampe envahir le bas de mon quadriceps gauche, juste au dessus du genou. Je me souviens avoir un gel anti crampes et je me décide à en prendre la moitié pour ralentir l’attaque. Il a l’air de passer, mais finalement ce n’est qu’une impression. Très vite, je me retrouve avec une grosse sensation de lourdeur sur l’estomac et envie de vomir. Je suis obligée de ralentir, j’ai le hoquet et les muscles de mes jambes frôlent la tétanie. Je pense que si je vomis, ça ira mieux et je me décale un peu pour me forcer à déglutir. A ce moment là, un ami de ma petite ville me rejoint et il me donne un peu d’eau avec de l’efferalgan dedans. On en profite pour faire quelques photos mais l’arrêt n’a pas été profitable et je repars avec des nausées.

Après, ça a été au choix, dés que j’accélérais crampes ou nausées violentes. Un photographe s’occupera de moi à un moment pour m’étirer la jambe par-dessus son épaule tant je marche comme un pantin. En plus, je visualise très bien le nombre de kilomètre qu’il faudra faire après la course pour rentrer à l’hôtel et il est donc hors de question que je laisse mes deux jambes se tétaniser entièrement comme à La rochelle, je voudrais éviter le médical center. Régulièrement, j’essaie de recourir mais c’est peine perdue, le vomissement est proche mais vain et mes jambes se remettent en crampes presque instantanément. Bref, je vais faire les 15 derniers kilomètres ainsi, d’ailleurs même en marchent je me traîne puisque plein de marcheurs me dépassent. Je regarde autour de moi, heureusement, le show est permanent et la tristesse et le découragement ne m’envahiront pas l’esprit. Je n’oublie pas où je suis et ça met un baume sur mes inconforts.

 Je passe enfin la ligne en courant vaguement et je vomis 2m derrière, une grande partie de l’eau accumulée par-dessus le gel. C’est très violent, à répétition, ça m’arrache l’estomac et je peine à retrouver une contenance. Un organisateur veut m’emmener au médical center, me demande si ça  va, et oui, c’est passé, je lui réponds que ça va bien mieux. Il sont même prévu le gravier à mettre au sol, je suis un peu gênée mais bien soulagée. Après la médaille, il faudra encore récupérer nos consignes et c’est un long cheminement avec un corps harassé et tremblant. On reçoit des sacs avec des trucs alimentaires horribles sur l’instant vu mon état mais il y a une pomme et elle va être la bienvenue pour me rincer la bouche.

 Il me faudra encore une heure pour rentrer à l’hôtel. Je suis passée par un centre commercial m’acheter un sandwich au jambon. A 10 dollars le sandwich, il ne pouvait être que savoureux et il m’aide à remettre mon estomac en place. Une fois à l’hôtel, je me rue sur le petit bar de la chambre pour boire une bière, et mon estomac accepte enfin de se faire oublier.

 J’avais donc pris smecta et IPP le matin même, ça n’a servi à rien.

 J’ai fait attention de ne pas partir trop vite, ça n’a servi à rien.

 Je me suis massé les jambes tous les jours pendant une semaine à l’arnica, ça n’a servi à rien.

Bref, c’est de pire en pire, il faut que je me fasse une raison, comme le disait Cyrille de Volodalen, certains organismes ne peuvent pas accepter cet effort, tout les entraînements et toutes les précautions du monde n’y changeront rien. Il faut donc juste que j’arrête de penser au marathon comme un objectif de saison, j’aime bien l’idée et je vais donc probablement continuer à en faire, d’ailleurs j’ai Paris au printemps mais ça sera au feeling, d’après moi, ça ne peut pas être pire J


Rétrolien(0)
Commentaires (34)Add Comment
forrest
...
Par forrest, novembre 08, 2011
ahlala Yanne tu sais que moi aussi j'ai souffert avec toi dimanche. Merci d'être allée au bout et de nous avoir fait vibrer.
Au delà du chrono et des douleurs je retiens ton émotion face à ce spectacle grandiose et à cette ambiance de fou!!

coco puce
...
Par coco puce, novembre 08, 2011
Je souhaite de tout cœur qu'un jour tu trouves remède à tout çà! En attendant tu vas pouvoir viser de beaux chronos sur du plus court smilies/smiley.gif Bravo de l'avoir terminé smilies/wink.gif
rohini
...
Par rohini, novembre 08, 2011
je me faisais la même remarque, en voyant que pour certain, le marathon passe comme une lettre à la poste et pour d'autres non.

On oublie souvent que 42 kms de cap ce n'est pas rien finalement et même si ça s'est démocratisé, et bien l'effort reste tout de même très exigeant.

Tu as du courage Yanne, bravo pour ta force de caractère.
gaellou
...
Par gaellou, novembre 07, 2011
C'est vraiment penible ces soucis de nausee smilies/sad.gif Mais je vois que tu as bien profite du spectacle et de l'ambiance.
Je te souhaite une bonne recup. Plein de bises la miss smilies/smiley.gif
runny9
...
Par runny9, novembre 07, 2011
Ton récit est une leçon de courage !!!
J'espère que le plaisir te reviendra, tu le mérites.
En attendant bonne recup.
Merci de nous avoir fait vibrer hier avec tous les autres de CAF.
Litoswa
...
Par Litoswa, novembre 07, 2011
Je voulais te dire Bravo et Merci.
Bravo parce que y aller ça veut dire que les gambettes elles en ont vu, toutes ces heures, tous ces kilomètres. Et qu'il faut pouvoir y aller.
Merci parce que j'ai aimé suivre cette préparation, ton engouement, ton choix de tenue pour l'opening, tous ces petits détails que tu partageais.
il en est de même pour toutes les autres. Moi aussi j'y étais... presque.

J'ai vibré en te suivant, j'ai eu peur et les larmes en regardant les chronos, en souhaitant que non rien de trop grave, que la ligne était à toi. Je rafraichissais la page sans cesse en espérant y voir un miles de plus de fait...
Et le finish tu l'as eu. Tu as eu NYC. YOU DID IT.
Et de quelle manière. Je ne suis pas certaine que beaucoup l'aurait fait.
It's amazing.
Alors merci encore pour tout ce que tu as donné, on a la preuve qu'avec les tripes et le mental on peut en faire des choses.
Betta83
...
Par Betta83, novembre 07, 2011
Un immense Bravo pour ton courage Yanne. Je t'ai suivie mile après mile, et te connaissant un brin, j'ai compris qu'une fois encore la machine était grippée.

Tu as un mental qui te fait avancer malgré tous ces soucis. Je te souhaite de trouver une solution (mais tu as déjà tester tant de trucs). Alors, peut-être place à un marathon-plaisir sans objectif.

Tu es très Forte
Béa54
...
Par Béa54, novembre 07, 2011
Les filles ont déjà dit beaucoup de choses ... Quel dommage que tu ne trouves pas de solution à tes problèmes ... Quand tu as fait 4h05, tu avais mangé quoi ? bu quoi ? Tu devrais peut être essayer de te remémorer ce qui avait fonctionné ce jour là ? On aimerait toutes t'aider mais là j'avoue je me sens impuissante ...
J'espère que ton séjour là bas aura quand même comblé ton rêve , bonne récup et bon retour
smilies/kiss.gif
Lauliana
...
Par Lauliana, novembre 07, 2011
Je t'admire pour ton courage et ta ténacité. J'espère que ta nouvelle philosophie te permettra de profiter du MDP. Tu as su garder le sourire et aller jusqu'au bout, bravo !
ushaya17
...
Par ushaya17, novembre 07, 2011
oh yanne, j'ai adoré le début de ton aventure, chacun de tes mots m'ont replongé dans mon séjour new yorkais de début juin, on a quasiment fait la même chose ! merci de m'avoir fait décoller !
par contre je n'aime pas du tout la fin, c'est trop nul et juste injuste. j'aurai tant aimé que tu le fasses dans le plaisir total... bon bref, j'espère que tu n'ai quand même pas trop déçue, courir le marathon de new york reste quand même énormément mythique.
en ce qui concerne le feeling sur ton prochain marathon, je te dis cela dans peu de temps maintenant smilies/wink.gif
je t'embrasse et surtout te souhaite une bonne récupération !
et tu sais, à new york, j'ai aussi eu très faim car comme toi, juste pas possible de manger, la plupart des plats présentés.
MAude
...
Par MAude, novembre 07, 2011
Tu as été bien courageuse Yanne d'aller jusqu'au bout dans de telles conditions.J'espère que tu ne garderas en mémoire que ton rêve exaucé d'avoir couru ce marathon mythique
Prends bien soin de toi maintenant et rdv la semaine prochaine à Nice!!.Bisous réconfortants
isa13
...
Par isa13, novembre 07, 2011
Bravo Yanne !!! Tu es allée au bout et, perso, je ne sais pas comment. Peut être devrais tu passer à une alimentation solide et salée avec très peu de liquide; Tu as peut être déjà essayé ? Ou alors commencer plus lentement et accélérer au fil des kms. Bref je cherche ce qui pourrait te convenir car j'ai eu mal au cœur de voir que ce marathon n'a pas été à l'image de ta prépa smilies/cry.gif
MumuFromParis
...
Par MumuFromParis, novembre 07, 2011
Bravo Yanne, tu es super-courageuse.... Profite de NY il sera bien temps de songer à tous ces soucis en rentrant. Enormes bises smilies/smiley.gif
sego01
...
Par sego01, novembre 07, 2011
Bravo pour avoir terminé ce marathon dans ces conditions
Une chose est sûre, à défaut d'avoir un estomac solide, tu as un mental d'enfer smilies/cheesy.gif

Bonne récupération

Ségo
escargote
...
Par escargote, novembre 07, 2011
Tu es courageuse et j'espère que tu vas mieux. Si tu es sensible de l'estomac, as-tu tenté les pâtes à rien 3-4h avant la course puis de ne manger boire que des aliments que tu connais, en ayant par exemple sur toi des pâtes d'amandes et des sucres de raisin? Si tu ne l'as pas fait, teste ça sur des distances plus courtes avant le Marathon de Paris. En tout cas bravo pour l'exploit!
fanny48
...
Par fanny48, novembre 07, 2011
Comme tu le dis si bien rien n'y fait...tes crampes et nausées sont là, tu n'as pas encore trouvé le remède efficace, cela viendra je l'espère pour toi.

Bravo, que d'émotions et souvenirs pour ce marathon !
chifou
...
Par chifou, novembre 07, 2011
Eh bin, c'est même étonnant que tu ais fait un tel chrono dans cet état!!
une chose m'interpelle: ton sandwich au jambon...il est passé sans problème? combien de temps après la course? parce que c'est peut être la forme liquide que tu n'aimes pas...as tu déjà essayé uniquement du solide? genre cacahuètes ou gâteaux salés?
Martine
...
Par Martine, novembre 07, 2011
Ha c'est dur un marathon mais avec crampes et nausées, c'est terrible. Repose toi bien maintenantsmilies/smiley.gif
zazie68
...
Par zazie68, novembre 07, 2011
Soigne-toi bien, garde la saveur de ce marathon mythique, sans les pépins de santé.... Cette envie de vomir sans pouvoir le faire a dû être vraiment pénible, surtout que tu ne ressens pas du tout cela sur les SL, non ?
Repose-toi bien, récupère bien et au plaisir de se voir au marathon de Paris smilies/cool.gif
flavie
...
Par flavie, novembre 07, 2011
ah Yanne, si tu savais comme j'ai eu mal pour toi...A lire ton cr j'en ai eu les larmes aux yeux...tu as fait preuve de courage pour le finir...tu mérite encore plus de félicitations que celles ou ceux qui l'ont fini facilement...bravo à toi et bonne récup !
yanne
...
Par yanne, novembre 07, 2011
Bon, les filles si j'ai pris l'efferalgan liquide qu'il me proposait, c'était justement pour vomir plus tôt, que les nausées disparaissent. Je cherchais en fait du coca pour vomir parce que ça avait été radical à Nice -Cannes mais y'avait pas de Coca, c'est dingue, quand même!!!
Là, ce matin, j'ai toutes les douleurs des crampes, bien sûr, mais je suppose que ça va passer en marchant. Mon genou est pas très content non plus, il est enflé et il grince, je vasi aller de ce pas moyen demander un anti inflammatoire à Béa. Euh, d'ailleurs Béa et Blandine était toutes les 2 sous AINS depuis une semaine et ça les a pas empêché de pêter un chrono, hein? Tiens, j'ai jamais fait ça!!!smilies/cheesy.gif
Heidi
...
Par Heidi, novembre 07, 2011
Il me semble que ton histoire se répète à chaque marathon. A chaque coup tu avales des trucs imprévus, c'est risqué je trouve, surtout que tu sais que ton estomac est fragile. Ce qui m'interpelle aussi, c'est que les premières crampes t'assaillent déjà à la moitié du parcours. Tu as raison de repenser ta façon d'aborder le marathon, parce qu'il me semble qu'avec ton expérience ce genre d'aléa devrait être une exception, pas la règle!
Bravo de l'avoir fini et d'en avoir profité malgré tout.
babou
...
Par babou, novembre 07, 2011
Décidemment, tu nous fais toujours des préparations superbes et malgré tout, ça ne fonctionne pas. Le corps se rebelle devant l'effort. Je crois que tu as bien analysé ta course et que tu as pris la décision qui s'impose. Ne pas vouloir à tout prix faire une perf, te contenter de faire ta course sans pression, juste pour le plaisir et qui sait, c'est peut-être la méthode la plus efficace pour toi.
Aucune déception a avoir, tu as fini NY, c'est déjà magique en soi et tu as fait le plein d'émotions qui vont t'aider à relativiser tout ça.
Bizzzz, tu as été super courageuse de continuer dans ces conditions. Félicitations.
fredM
...
Par fredM, novembre 07, 2011
c'était terrible à constater hier sur internet, et c'est terrible à lire ! je ne peux pas imaginer ce que tu as vécu, mais j'imagine bien ta déception de n'avoir toujours pas trouvé la solution à tes problèmes. Je trouve aussi qu'1h56 au semi, sur ce marathon dont on sait que le deuxième semi est difficile, c'est trop rapide. Mais j'ai l'impression qu'un départ plus lent n'aurait rien changé à tes problèmes de crampes et d'estomac.
Comment te sens-tu aujourd'hui ?
Schotsala
...
Par Schotsala, novembre 07, 2011
Aïe dur le coup des crampes et de l'estomac en vrac. J'espère que tu garderas en souvenir que les merveilleux moments. A te lire, ca à l'air grandiose ce marathon. Encore bravo et récupère bien smilies/smiley.gif
Bibiche
...
Par Bibiche, novembre 07, 2011
Yanne ou la fille qui avale toujours des trucs improbables sur marathon!
Comme Brinouille, je pense que l'efferalgan était vraiment de trop. Voilà bien un truc que je ne prends jamais même sans courir! Éventuellement un comprimé mais un truc qui fait des bulles sur un estomac pas cool!smilies/shocked.gif
Yanne tu m'étonneras toujours!
Et puis 1h56 au semi , je crains qu'encore une fois ce soit un peu rapide...
Pauvre Yanne, pas de bol pour toi.
Bonne récup!
smilies/kiss.gif
Fatiha
...
Par Fatiha, novembre 07, 2011
Wahou! bravo a toi car courir comme ca pendant : combien ? 15kms ! dingue !!!
T as franchi la ligne , satisfaction totale ! Bravo encore! et bonne récupsmilies/wink.gif
darkmoon
...
Par darkmoon, novembre 07, 2011
Beaucoup d"émotions aussi à te lire....Est ce qu'il serait envisageable de courir un marathon uniquement avec de petites quantités d'eau pure juste pour maintenir l'hydratation???ça ne te permettrait sans doute pas de faire une perf au niveau chrono mais au moins d'aller au bout dans des conditions correctes.Peut être as-tu déjà essayé?
Stella
...
Par Stella, novembre 07, 2011
Yanne, j'aurais tant voulu que ta course se passe bien, mais j'espère que tu garderas avant tout en mémoire les moments d'émotion et la joie que tu as éprouvée d'être là-bas smilies/smiley.gif
Nathou
...
Par Nathou, novembre 07, 2011
Ahlala, comme c'est rageant! et un peu triste aussismilies/cry.gifsmilies/cry.gif Je suis sincèrement désolée pour toi! Tu fais toujours des prépa super bien menées et... smilies/cry.gifsmilies/cry.gif
Je ne sais vraiment pas quoi te dire, j'ai juste un petite boule dans la gorge, ton récit est très émouvant, je t'embrassesmilies/kiss.gifsmilies/kiss.gif
Tati
...
Par Tati, novembre 07, 2011
Quel courage Yanne! Le marathon ne s'est pas passé comme prévu mais tu as vécu les moments formidables et inoubliables, c'est le principal! Je te souhaite de tout coeur trouver la solution à tes problèmes et avoir un marathon de tes rêves en matière "chrono". Parce que tu le mérites!smilies/kiss.gifsmilies/kiss.gif
Sof
...
Par Sof, novembre 07, 2011
ma pauvre et courageuse Yanne. Je ne sais pas comment tu as fait, tu as une volonté de guedin, qui me laisse admirative.
Récupères bien et tu as bien raison de prendre paris sans objectif,qui sait smilies/kiss.gifsmilies/smiley.gif
brinouille
...
Par brinouille, novembre 07, 2011
moi aussi ça me donne envie de pleurer les début d'un marathon alors NY ! fabuleux premier semi bon après la belle machine débloque, dommage, j'aimerais tellement que tu arrives a faire un marathon en venant à bout de ces soucis ! je suis surprise de l'efferalgan, moi le goût me donne toujour sun peu envie de vomir alors en course, même avec mon estomac solide je pourrais pas, vu que déjà des gels j'ai du mal. je m'étonne du gel anti-crampes aussi vu que tu semble supporter au minimum les gels. au final tu en as avalé des trucs.

je suis d'accord avec Cyril. quand je vois des organismes se rebeller aussi radicalement, je me dis que l'effort n'est pas pour ton système digestif comme il ne l'est pas pour mes rotules. c'est très injuste mais c'est comme ça. effectivment pourquoi pas en faire un de temps à autre si tu en as si envie, au moins tes soucis n'abiment pas definitivement ton organisme, et je te dirais même de ne plus lutter contre ces soucis et en les intégrant psychologiquement dans ton marathon à venir, et en te contentant d'eau sucrée (mais pas trop d'eau non plus) comme kecily. en tout cas je t'invite à manger les pâtes chez moi pour Paris !
marie_r
...
Par marie_r, novembre 07, 2011
Aie Aie Aie Yanne, ça me rend tellement triste pour toi que tu n'arrives pas à trouver une solution à tes problèmes de crampes. J'aimerais tellement t'aider.
Tu as déjà essayé des cachets de sel ? pour moi c'était très efficace à Berlin, aucune crampe.
Mais tu es très courageuse à courir dans ces conditions et à continuer de courir des marathons.
Mais le plus important est que tu a vécu une formidable aventure à New-York!
Encore bravo d'être allée jusqu'au bout dans ces conditions, tu as un sacré mental! je suis admirativesmilies/wink.gif

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

security code
Entrez les caractères affichés


busy