Vendredi 10 Septembre 2010 - Bienvenue. Ouvrez une session ou inscrivez-vous

Que recherchez-vous?

Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?

Préparation 100 km Belvès
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Préparation 100 km Belvès
   01/11/08 à 20:55 #27423
 Préparation 100 km Belvès
Après 4 marathons, je veux aller plus loin et m'attaquer au 100 km de Belvès en avril prochain. J'ai d'ores et déjà un accompagnateur vélo chevronné. Je commence à me documenter en visitant les sites que je peux trouver de ci de là, recommandés par les uns ou les autres sur les forums de CAP. Tous n'ont pas le même avis sur la préparation. Pour le premier, mon objectif est de le terminer en bonne état. Je sais qu'il y a ici des femmes qui ont réussi cet exploit !!! Comment s'y préparer efficacement ? Merci de vos réponses.

L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
   01/11/08 à 21:11 #27428
 Re:Préparation 100 km Belvès
Bravo pour ta détermination Caro ! j'ai seulement 2 marathons à mon actif et le long me tente aussi... mais pas si long et en tout cas pas cette année ! en 2010, peut-être, si mon organisme accepte que j'allonge progressivement les sorties...
Bonne prépa et beaucoup de plaisir !

01/11/08 à 21:26 #27432
Bonjour Caro, Voici le plan que j'ai suivi pour Millau. Un plan doit cependant être personnel et le mien ne peut que te donner une idée. Une autre idée, pourquoi ne viendrais-tu pas à Millau en 2009, bon nombre du site y seront...
Fichier attaché :
Nom de fichier : Plan_Millau-9a8f9e264d9d5c9cd743f67ba6c4d811.xls
Taille de fichier : 26624

Tu peux lire les CR de Barbie, Nenni et Brinouille, cela te donnera une idée de cette merveilleuse ambiance qui règne sur un 100 borne.

Dernière édition: 01/11/08 à 21:42 Par Eric.
   01/11/08 à 21:38 #27436
Merci pour le plan, je vais regarder ça de près. Mon choix s'est porté sur Belvès pour 3 raison : 1 - c'est plus facile que Millau pour un premier - 2 - c'est plus près de chez moi pour mes supporters - 3 - une de mes connaissances le fait aussi. Mais Millau.... j'y pense pour plus tard si Belvès me laisse un bon souvenir. Merci encore.

01/11/08 à 21:52 #27437
Bonsoir Caro
grande décision que celle de se lancer sur un 100 km ! Pour ma part c'est un peu difficile de te donner un plan précis d'entrainement, pour la simple raison que j'ai un peu fait n'importe quoi... Avec la France en courant soit 15 jours quasiment de fractionnés sur les routes de France, ma blessure qui m'a obligé à m'arrêter un peu, j'en passe et des meilleurs j'ai fait comme j'ai pu. Bon disons pour faire court que mon plan était quasiment celui que je suis sur marathon d'habitude. La seule différence reposait sur la sortie longue du dimanche : là je faisais 2h30 de CAP le matin et 2h30 de vélo d'appart l'aprés midi... l'idée en faisant du vélo est de te forger un mental (quoi de plus "c...t" que de faire 2h30 de vélo devant un DVD heureusement) et surtout de limiter les impacts sur les jambes. J'ai fait le Médoc en sortie longue (bon tu me diras j'étais bien incapable de le courir vite celui là). Plusieurs théories s'affrontent en tout cas pour préparer un 100 bornes : la première école préconise des sorties super longues genre 4h minimum pour préparer le corps à ce qu'il va vivre et la deuxième préconise quant à elle de s'économiser justement pour arriver le plus frais possible. Honnêtement pour ma part je serai plutot pour la 2° mais bon je dois avouer que c'est plus parce que je me vois mal partir tous les dimanches pour 4h de footing...
Maintenant je n'ai couru qu'un seul 100 km je ne suis donc pas une expert en la matière. Tu as aussi le site de Bruno Heubi qui est très bien fait pour ce genre de question et bien sur nos amis d'Ultrafondus chez qui je vais de plus en plus jeter un oeil.
Barbie

01/11/08 à 22:03 #27440
Bonjour et bienvenue,

pour un plan 100k
va voir sur

spip.endurance2003.levillage.org/spip/article.php3?id_article=88

kristofv.over-blog.com/article-21583781.html

coureurs.ultrafondus.com/coureurs/cyrano/3M.htm

ou le site de Bruno Heubi

bien sur il faut que tu les adaptes à tes performances

02/11/08 à 19:42 #27546
Merci à tous les deux, je vais mettre ces sites en favoris pour les visiter attentivement. A bientôt.

03/11/08 à 12:00 #27591
En 2007 pour chavagnes en commençant à cette époque j'ai fait de la piste jusqu'a mi Janvier.
Aprés j'ai fait une préparation semi-marathon qui m'a amené mi-mars avec de l'allure 10k et bien sur beaucoup d'allure Semi.
Puis j'ai enchainé avec la prépa 100k sur 8 semaines avec beaucoup d'endurance et de l'allure marathon pour une course mi mai, en conservant une sceance de 30/30 et/ou d'allure semi par semaine.

Si c'etait à refaire je referais pareil : Travail d'allures les premiers mois et ne faire que 8 semaines de spécifique 100k.

Durée des sorties longues en prépa 100k :
2h20
2h40
3h
3h (en trail)
4h (en marathon)
2h30
neant
Jour J : 100k

Volume hebdo en prépa 100k
64k
86k
90k
59k
95k
89k
54k
110k avec la course.

04/11/08 à 10:03 #27706
Merci Marco, je note tout ça dans un petit cahier de préparation.

03/12/08 à 08:53 #31977
maya

[img] bonjour caro et tous les autres. Moi aussi je me suis inscrite au cent bornes de belves pour avril, et comme toi il s'agit de mon premier alors toujours comme toi je lis tout ce qui se présente.
Bruno heubi, ultrafondus trés bien comme site voir aussi serge cotterau.
Pour ma part, j'ai préferé courir 3 marathons dans l'année dont les deux derniers à cinq semaines d'intervalle en sous régime pour chercher mon allure 100 . Tout c'est bien passé , mais en ce moment coup de fatigue , alors je ne cours plus que un jour sur deux aprés un arret de quinze jours et sans forcer .Puis quand je n'ai pas envie je ne sort pas .
Je privilégie le repos et l'envie jusqu'en janvier.
Mais il me semble qu'une augmentation de kilo à la semaine est benefique ainsi que d'intercaller une semaine de récup aprés deux semaines d'effort . En tout cas pour moi cela représente une base importante. Tu dois trouver ce qui te convient le mieux , alors bonne lecture et rendez vous à belves :woohoo: :cheer:

03/12/08 à 08:59 #31978
Attention que le profil du parcours des 100 km de Belvès n'est pas facile, prévois des sorties longues sur terrain vallonné pour être habituée aux côtes.
Les descentes peuvent s'avérer traumatisantes musculairement, c'est ce qui m'a achevé d'ailleurs aux 100 km du Morvan.
Frédéric

16/02/09 à 18:44 #45328
Bonjour,
je cherche des conseils et pourquoi pas faire le parcours ensemble voir quelques entrainement longue sortie du mois de mars
By Jean Guy ou marsaneix24

19/02/09 à 22:25 #46048
Bonsoir jean Guy
Malheureusement je suis trop éloignée mais pour ce qui est des conseils.... le livre de Bruno heubi très enrichissant. Je commence d'ailleurs son plan en 9 semaines 5 séances par semaine. Ce week end, j'ai fait l'extrême trail de Grand Brassac en entrainement "côtes" et je recommence à Lalinde le 1er mars.
Beaucoup de long à vitesse 100 km (pour moi 10/11 km/h), alimentation variée pauvre en graisses, riche en protéines et compléments alimentaires d'endurance, beaucoup d'eau à boire tout au long de la journée, et pour arrivée reposée.... une semaine de vacances au soleil juste avant le 100 bornes (en espérant que le décalage horaire ne me cassera pas les pattes). Voilà mon programme. Tu comptes le finir plus rapidement que moi, donc nous ne pourrons pas le faire ensemble, mais nous pourrions nous retrouver sur la ligne de départ, histoire de s'encourager. Bon entrainement et bon courage.

12/03/09 à 21:24 #50787
AHHHHHHHH DE QUAND DATE CE MESSAGE ?
TROP TARD OU PAS ? JE ME SUIS EGALEMENT LANCEE DANS MON PREMIER 100 KM .... DE BELVES !!

18/03/09 à 00:55 #51895
Turlot, tu oublies tout ce que tu as lu plus bas, et prépares autrement ton 100 kms.
Comment ? en habituant simplement tes jambes à courir, sans se demander pourquoi; comment faire, en courant le plus régulièrement possible à ton rythme, en mettant de temps en temps une séance de fatlek.
Tu vas bien choisir ton alimentation du jour et ce qui va te distraire ce jour de course, pour courir pour le plaisir.
Cet état d'esprit va te permettre d'aborder cette journée sereinement, et de profiter pleinement de ce que tu vas faire.
Le bonheur de courir ne se limite pas au chrono, qui ressemble trop à ce que l'on vit au quotidien, avec une recherche perpétuelle de la vitesse, de performance artificielle.
Le bonheur de courir, c'est aussi de découvrir; mais quoi, me diras-tu, et je te répondrai court etregarde auour de toi.

Dernière édition: 18/03/09 à 00:56 Par nenni.
   18/03/09 à 06:06 #51899
Coucou Nenni!
C'est un plaisir de te lire ici.

18/03/09 à 07:58 #51908
Ha j'avais loupé ce sujet!!!
J'aime bien l'approche de Nenni. Je me sens sereine aussi à l'idée de me lancer sur cette aventure.
Pour ma part, je prépare très sérieusement le marathon de Paris, puis ensuite je vais seulement allonger mes sorties. Je reste à 4 séances par semaine.
Je suis impatiente d'y être:)
Martine

19/03/09 à 08:04 #52179
Moi aussi j'aime le petit rappel de Nenni!
Je suis morte de peur de faire ce premier 100 KM et ça fait du bien de le lire.
Valérie

21/04/09 à 06:39 #61665
caro3358 écrit:

Beaucoup de long à vitesse 100 km (pour moi 10/11 km/h),

Wouahou !
10/11 km/h !
pffffiou.... c'est podium ça !
j'aimerai bien pouvoir te suivre un jour.

Je te souhaite bonne chance et le plein de plaisirs sur ce parcours réputé superbe. Veinarde

A+

26/04/09 à 10:53 #63090
Les conditions etaient trés difficiles d'aprés ce que j'ai pu lire.
j'espere que cela s'est bien passé pour toi.
Tu racontes un peu ? ta prépa, ta course, tout ça.. ?
A+

26/04/09 à 13:22 #63109
Très impatiente de lire le CR de Caro.
Martine

26/04/09 à 22:28 #63339
Alors Caro tout ok? Heureuse? réussi?

26/04/09 à 23:08 #63360
Si c'est bien le bon prénom + nom, elle a bien terminé la course.

27/04/09 à 22:50 #63709
Bonsoir à tous.
Oui j'ai terminé la course, mais pas dans le temps que j'espérais (14h 40min). Je me réconforte en me disant que c'était de la faute du très mauvais temps, que c'était le premier,et que le principal est d'avoir su trouver la force d'aller au bout malgré tout (175 abandons sur le 100 km et je ne suis pas dedans !). Je suis sur l'écriture de mon compte rendu, j'espère le terminer demain pour vous l'adresser. Bravo à Valérie Turlot qui a mieux gérer sa course que moi et qui termine dans un chrono plus qu'honorable ! A part les contractures et de l'oedème, je vais bien et le retenterai peut être l'an prochain. Avec le chrono que j'ai fait, je pense que je n'aurai pas trop de mal à l'améliorer, pourvu que la météo soit plus clémente. Bises à tous. Carole

27/04/09 à 23:09 #63716
BRAVO Caro pour avoir fini ton premier 100km et oui, la distance n'est pas facile à apprivoiser.
J'espère pouvoir finir Millau en moins de 12h cette année confiant dans l'expérience engrangée.

28/04/09 à 08:07 #63741
Bravo pour ce premier 100 km. Je suis passée par là l'année dernière alors je mesure ce que tu as traversé. Honnêtement courir dans de mauvaises conditions météo, sur un marathon pourquoi pas mais sur un 100 km... Alors encore bravo !
Barbie

28/04/09 à 10:32 #63795
BRAVO BRAVO BRAVO !
100 km à courir ! Non mais vous êtes vraiment des givrés de la CAP tous les coureurs de 100 km et autres courses du genre
En tout cas chapeau bas Caro !

28/04/09 à 11:02 #63804
Bravo Caro, super contente pour toi:) Vite, un CR:kiss:

28/04/09 à 16:09 #63912
Merci pour vos félicitations et bon courage à Eric pour Millau, j'espère que tu auras meilleur temps que nous à Belvès.

28/04/09 à 16:10 #63913
caro3358 écrit:
Bonsoir à tous.
Oui j'ai terminé la course, mais pas dans le temps que j'espérais (14h 40min). Je me réconforte en me disant que c'était de la faute du très mauvais temps, que c'était le premier,et que le principal est d'avoir su trouver la force d'aller au bout malgré tout (175 abandons sur le 100 km et je ne suis pas dedans !). Je suis sur l'écriture de mon compte rendu, j'espère le terminer demain pour vous l'adresser. Bravo à Valérie Turlot qui a mieux gérer sa course que moi et qui termine dans un chrono plus qu'honorable ! A part les contractures et de l'oedème, je vais bien et le retenterai peut être l'an prochain. Avec le chrono que j'ai fait, je pense que je n'aurai pas trop de mal à l'améliorer, pourvu que la météo soit plus clémente. Bises à tous. Carole

175 abandons, ouch....
Bravo d'être allez au bout. Plus c'est long, plus c'est dure, même a vitesse réduite ce n'est pas du tout évident d'avancer parfois.
Je suis curieux de lire ton récit de ce premier essai.
A+

28/04/09 à 16:27 #63918
Plus de 650 participants il me semble, cela fait 27 %.
Lors de la première édition sur le nouveau circuit des 100 km du Morvan en juillet 2006, nous étions 102 au départ, 41 % d'abandons (canicule + parcours très difficile).
En 2008 à Chavagnes, 304 au départ, 200 à l'arrivée, 34 % d'abandons (édition caniculaire).

28/04/09 à 17:29 #63927
caro3358 écrit:
Merci pour vos félicitations et bon courage à Eric pour Millau, j'espère que tu auras meilleur temps que nous à Belvès.
Mais il ne devrait pas y avoir que moi du forum...

28/04/09 à 17:31 #63928
marco écrit:
caro3358 écrit:
Bonsoir à tous.

175 abandons, ouch....
Bravo d'être allez au bout. Plus c'est long, plus c'est dure, même a vitesse réduite ce n'est pas du tout évident d'avancer parfois.
A+

Ah bon... et moi qui croyait que plus c'est long plus c'est bon!

28/04/09 à 19:30 #63974
Caro
Félicitations pour avoir terminé ce 100 bornes. Je suis très impatiente de lire ton CR pour connaitre tes sensations pendant ces 14H40...A Chavagnes, je dois faire moins de 15h sinon, je ne suis pas classée! Mais le parcours est plus facile qu'à Belves.
Repose toi bien
Martine

28/04/09 à 19:36 #63975
ouahhhh courir pendant 14heures, faut avoir le mental d'acier! chapeau caro

28/04/09 à 20:37 #63986
Bravo Caro pour tes 100 km!
La météo a du être épouvantable!
Chapeau pour avoir tenu le coup.

28/04/09 à 22:10 #64021
Caro, je te félicite pour ta course !
Pour moi, le 100 km, c'est quelque chose qui appartient à un autre monde, je suis d'autant plus admirative de l'exploit

28/04/09 à 22:13 #64023
Bravo super Caro, tu ne dois surtout pas être déçue ; Tu as terminé un 100km ne n'est pas rien, et en plus avec des conditions météo épouvantables. Repose toi et après tu remettras ça j'en suis persuadée.
Quelque part, ça commence à me trottiner dans la tête, mais pas encore demain
Elisabetta

29/04/09 à 09:18 #64121
Eric écrit:
marco écrit:
caro3358 écrit:
Bonsoir à tous.

175 abandons, ouch....
A+

Ah bon... et moi qui croyait que plus c'est long plus c'est bon!

Nos deux prépositions étant vrais dans l'absolu si j'osais je m'interresserai à leur associativité, pour le plaisir de la théorie.
Heureusement, je n'ose pas .

29/04/09 à 13:02 #64198
Voilà, j'ai terminé le compte rendu de ma course. Il est très long car j'ai essayé de vous la faire vivre comme je l'ai vécue. Donc je l'ai posté sur mon blog :
http://carolacaille.blogspot.com

Bises à tous

29/04/09 à 14:29 #64249
Oooooooooh Caro ton récit me donne des frissons! Merci de l'avoir écrit. J'ai vécu les mêmes choses que toi.Je ne garde que des bons souvenirs. Mon deuxième 100 KM sera choisi plus plat, je le cherche déjà. Pourtant mon entraîneur veux me faire patienter 18 mois.Repose toi bien. Valérie

29/04/09 à 15:23 #64292
merci caro !!!
Recupere bien !!

29/04/09 à 21:27 #64342

Dernière édition: 29/04/09 à 22:28 Par .
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK