Le Forum de Courir au Féminin
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Re:Préparation 100 km Belvès (1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en bas Répondre Ajouté aux favoris : 0
SUJET: Re:Préparation 100 km Belvès
caro3358 (Utilisateur)
Junior sur le forum
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Préparation 100 km Belvès Il y a 2 Mois, 1 Semaine  
Après 4 marathons, je veux aller plus loin et m'attaquer au 100 km de Belvès en avril prochain. J'ai d'ores et déjà un accompagnateur vélo chevronné. Je commence à me documenter en visitant les sites que je peux trouver de ci de là, recommandés par les uns ou les autres sur les forums de CAP. Tous n'ont pas le même avis sur la préparation. Pour le premier, mon objectif est de le terminer en bonne état. Je sais qu'il y a ici des femmes qui ont réussi cet exploit !!! Comment s'y préparer efficacement ? Merci de vos réponses.

Caro
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
babou (Utilisateur)
Platinum sur le forum
graph
Re:Préparation 100 km Belvès Il y a 2 Mois, 1 Semaine  
Bravo pour ta détermination Caro ! j'ai seulement 2 marathons à mon actif et le long me tente aussi... mais pas si long et en tout cas pas cette année ! en 2010, peut-être, si mon organisme accepte que j'allonge progressivement les sorties...
Bonne prépa et beaucoup de plaisir !

Babou
Eric (Utilisateur)
Platinum sur le forum
graphgraph
Bonjour Caro, Voici le plan que j'ai suivi pour Millau. Un plan doit cependant être personnel et le mien ne peut que te donner une idée. Une autre idée, pourquoi ne viendrais-tu pas à Millau en 2009, bon nombre du site y seront...
Fichier attaché :
Nom de fichier : Plan_Millau-9a8f9e264d9d5c9cd743f67ba6c4d811.xls
Taille de fichier : 26624

Tu peux lire les CR de Barbie, Nenni et Brinouille, cela te donnera une idée de cette merveilleuse ambiance qui règne sur un 100 borne.

Dernière édition: 01-11-2008 à 21:42 Par Eric.
caro3358 (Utilisateur)
Junior sur le forum
graphgraph
Merci pour le plan, je vais regarder ça de près. Mon choix s'est porté sur Belvès pour 3 raison : 1 - c'est plus facile que Millau pour un premier - 2 - c'est plus près de chez moi pour mes supporters - 3 - une de mes connaissances le fait aussi. Mais Millau.... j'y pense pour plus tard si Belvès me laisse un bon souvenir. Merci encore.

Caro
Barbie (Admin)
Administrateur
graphgraph
Bonsoir Caro
grande décision que celle de se lancer sur un 100 km ! Pour ma part c'est un peu difficile de te donner un plan précis d'entrainement, pour la simple raison que j'ai un peu fait n'importe quoi... Avec la France en courant soit 15 jours quasiment de fractionnés sur les routes de France, ma blessure qui m'a obligé à m'arrêter un peu, j'en passe et des meilleurs j'ai fait comme j'ai pu. Bon disons pour faire court que mon plan était quasiment celui que je suis sur marathon d'habitude. La seule différence reposait sur la sortie longue du dimanche : là je faisais 2h30 de CAP le matin et 2h30 de vélo d'appart l'aprés midi... l'idée en faisant du vélo est de te forger un mental (quoi de plus "c...t" que de faire 2h30 de vélo devant un DVD heureusement) et surtout de limiter les impacts sur les jambes. J'ai fait le Médoc en sortie longue (bon tu me diras j'étais bien incapable de le courir vite celui là). Plusieurs théories s'affrontent en tout cas pour préparer un 100 bornes : la première école préconise des sorties super longues genre 4h minimum pour préparer le corps à ce qu'il va vivre et la deuxième préconise quant à elle de s'économiser justement pour arriver le plus frais possible. Honnêtement pour ma part je serai plutot pour la 2° mais bon je dois avouer que c'est plus parce que je me vois mal partir tous les dimanches pour 4h de footing...
Maintenant je n'ai couru qu'un seul 100 km je ne suis donc pas une expert en la matière. Tu as aussi le site de Bruno Heubi qui est très bien fait pour ce genre de question et bien sur nos amis d'Ultrafondus chez qui je vais de plus en plus jeter un oeil.
Barbie

thierry (Utilisateur)
Experte sur le forum
graphgraph
Bonjour et bienvenue,

pour un plan 100k
va voir sur
http://spip.endurance2003.levillage.org/spip/article.php3?id_article=88
http://kristofv.over-blog.com/article-21583781.html
http://coureurs.ultrafondus.com/coureurs/cyrano/3M.htm

ou le site de Bruno Heubi

bien sur il faut que tu les adaptes à tes performances

caro3358 (Utilisateur)
Junior sur le forum
graphgraph
Re:Préparation 100 km Belvès Il y a 2 Mois  
Merci à tous les deux, je vais mettre ces sites en favoris pour les visiter attentivement. A bientôt.

Caro
marco (Utilisateur)
Experte sur le forum
graphgraph
En 2007 pour chavagnes en commençant à cette époque j'ai fait de la piste jusqu'a mi Janvier.
Aprés j'ai fait une préparation semi-marathon qui m'a amené mi-mars avec de l'allure 10k et bien sur beaucoup d'allure Semi.
Puis j'ai enchainé avec la prépa 100k sur 8 semaines avec beaucoup d'endurance et de l'allure marathon pour une course mi mai, en conservant une sceance de 30/30 et/ou d'allure semi par semaine.

Si c'etait à refaire je referais pareil : Travail d'allures les premiers mois et ne faire que 8 semaines de spécifique 100k.

Durée des sorties longues en prépa 100k :
2h20
2h40
3h
3h (en trail)
4h (en marathon)
2h30
neant
Jour J : 100k

Volume hebdo en prépa 100k
64k
86k
90k
59k
95k
89k
54k
110k avec la course.

caro3358 (Utilisateur)
Junior sur le forum
graphgraph
Merci Marco, je note tout ça dans un petit cahier de préparation.

Caro
maya (Visiteur)

Date de naissance:
Re:Préparation 100 km Belvès Il y a 1 Mois  
bonjour caro et tous les autres. Moi aussi je me suis inscrite au cent bornes de belves pour avril, et comme toi il s'agit de mon premier alors toujours comme toi je lis tout ce qui se présente.
Bruno heubi, ultrafondus trés bien comme site voir aussi serge cotterau.
Pour ma part, j'ai préferé courir 3 marathons dans l'année dont les deux derniers à cinq semaines d'intervalle en sous régime pour chercher mon allure 100 . Tout c'est bien passé , mais en ce moment coup de fatigue , alors je ne cours plus que un jour sur deux aprés un arret de quinze jours et sans forcer .Puis quand je n'ai pas envie je ne sort pas .
Je privilégie le repos et l'envie jusqu'en janvier.
Mais il me semble qu'une augmentation de kilo à la semaine est benefique ainsi que d'intercaller une semaine de récup aprés deux semaines d'effort . En tout cas pour moi cela représente une base importante. Tu dois trouver ce qui te convient le mieux , alors bonne lecture et rendez vous à belves :woohoo: :cheer:

Marathonnerre (Utilisateur)
Platinum sur le forum
graphgraph
Re:Préparation 100 km Belvès Il y a 1 Mois  
Attention que le profil du parcours des 100 km de Belvès n'est pas facile, prévois des sorties longues sur terrain vallonné pour être habituée aux côtes.
Les descentes peuvent s'avérer traumatisantes musculairement, c'est ce qui m'a achevé d'ailleurs aux 100 km du Morvan.
Frédéric

Frédéric
Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC