Japhy (Utilisateur)
Platinum sur le forum
|
|
Aidez moi!!!! Pour le cross... Il y a 1 Mois, 3 Semaines
|
|
Les filles je flippe car je fais un cross le 7 décembre aux îles de Lérins. J'ai beau y aller avec des copains, me dire que ce sera un bon moment, mais quand je lis à tout bout de champ dans d'autres forums et ici-même que "le cross ça part vite, ça court vite et ça finit vite", ou bien "j'étais lessivé et j'avais les jambes de bois à la fin", gloups, je ne me sens pas très bien!!!!
Il y a bien sûr une formule "sport pour tous", où pas mal de gens ont mis de 55min à 1h03 pour 8,2 km en 2007, mais rien à faire, j'ai un peu peur de me prendre une énorme claque, d'avoir l'air ridicule etc.
Petite question idiote: je n'ai pas l'intention d'acheter des "pointes" parce que bon, si ça se trouve, je n'en referai jamais. Qu'est-ce que je dois mettre comme chaussures? Route? Trail? Je ne me rend pas coooompte!!!!!!
j'ai compris que je devais faire des fractionnés et des côtes d'ici là, OK, mais pour le reste, toute info sera bonne à prendre!
Japhy, qui va découvrir l'angoisse pour la première fois de sa nouvelle vie de coureuse à pied. 
|
|
|
|
|
|
|
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
|
Coccinelle (Utilisateur)
Platinum sur le forum
|
|
Re:Aidez moi!!!! Pour le cross... Il y a 1 Mois, 3 Semaines
|
|
Je te comprends, j'ai un peu les mêmes appréhensions que toi ... c'est pouquoi je n'ai pas encore inscrit de cross  ! Mais j'en ai un de prévu en janvier, et je compte bien le faire cette fois !
Dis-toi que les difficultés sont les mêmes pour tous ! Une fois dedans, tu trouveras certainement très vite ton rythme, et tu te prendras au jeu. C'est dur mais très ludique, je crois, non ? Et puis le track, c'est stimulant 
|
|
|
|
|
|
|
|
Birgit (Utilisateur)
Gold sur le forum
|
|
|
|
|
A partir du moment où c'est un cross tout public et non pas uniquement club, fais-toi plaisir, tu n'as aucun complexe à avoir. C'est vrai que certains partent très vite, mais sur un cross long c'est moins flippant que sur un cross court. Alors ne te poses pas de question et cours pour toi.
Si tu n'as pas de chaussures de cross, prends avec toi les chaussures de trail . Si le terrain est gras, bien humide, qu'il a plu la semaine, la veille... le terrain peut être glissant surtout côtes et descentes. Si c'est la 5e ou 6e course de la journée, même s'il fait beau le terrain peut être très boueux après le passage de centaines de personnes.
Assures toi aussi d'avoir une paire de rechange car repartir en voiture avec une paire pleine de boue tu vas avoir les foudres du conducteur !
Pour l'entrainement, introduit un travail de répétition de côtes, par forcément longues (entre 50 et 100 m). Personnellement après le semi de Boulogne, je vais attaquer "les côtes" également.
Alors bon cross et j'espère que tu vas adorer.
|
|
|
|
|
|
|
|
nadine (Utilisateur)
Platinum sur le forum
|
|
|
|
Birgit, j'aimerai commencer à travailler mes cotes aussi comme toi, pourrais tu m'expliquer quelques séances à faire.
Japhy, c'est vrai que c'est rapide les cross mais prend le comme une course ou un trail, ton cross est long donc il ne devrait pas trop te poser de soucis, plus c'est court, plus c'est rapide !!! Bon prépa !!
Pour les chaussures, c'est quand même mieux les pointes spécial cross, surtout si le terrain est très humide mais peut e^tre que tu peux prendre des chaussures de trail, je ne sais pas...
Nadine 
|
|
|
|
|
|
|
|
Birgit (Utilisateur)
Gold sur le forum
|
|
|
|
Nadine, le dimanche avec quelques personnes du club on va en forêt (Clamart pour les parisiens !)et nous répétons une petite partie (100 m) d'une longue côte (tapis vert). D'abord échauffement et quelques gammes (levé de genoux, talon fesse, accélérations...) puis répétition de la côte en plusieurs séries en fonction de notre forme 2 ou 3 x 5 repétitions en accélération progressive avec recup trottinée en descente. Ou alors nous répétons une montée d'escaliers sur le même principe. Mais ne te blesse pas, tu peux faire des séries de 3 ou 4 selon ton niveau. Repos non actif entre les séries. Je fais ce travail assez souvent au cours de l'année dans mes sorties.
J'aime bien ce travail, cela change de la routine piste et c'est ludique. Mal aux fessiers le lendemain quelquefois !  Birgit
|
|
|
|
|
|
|
|
Eric (Utilisateur)
Platinum sur le forum
|
|
|
|
|
Bonjour Japhy,
Je rejoins Birgit pour te dire que si tu choisis la course "open", le résultat et la vitesse n'a pas la même importance que si tu cours pour ton club.S'il faut partir vite en cross, c'est surtout pour éviter la bousculade du départ. Si tu n'as pas d'ambition point de vue classement tu peux également partir en queue de course tu éviteras également la bagarre du départ. Pour les chaussures, c'est sûr qu'il faudrait mieux avoir des pointes, tu peux également utiliser des chaussures de trail mais tu tiendras moins bien la route. Abandonne les chaussures de route, les semelles sont trop lisses et tu t'étaleras au premier virage (ça peut-être rigolo cela dit). Pour ton plan, je prépare mes cross en suivant un plan de 10km, sauf que je rajoute de la PPS (montées d'escaliers, côtes, montées de genoux, talon-fesses, foulées bondissantes etc...)en fin de toutes mes séances d'endurance. Tu verras, le cross, c'est une discipline très ludique et très bénéfique pour gagner de la vitesse (et des cuisses). En plus, il y a souvent une ambiance particulière, très "club". Prend ton plaisir, et tu verras, tu y retourneras!
|
|
|
|
|
|
|
|
Japhy (Utilisateur)
Platinum sur le forum
|
|
|
|
merci à toutes et à tous!
A vrai dire Eric, je me suis laissée tenter justement parce que je pensais que ce serait marrant. OK pour les chaussures trails, ça ne me fera pas de mal de toutes façons!
Merci encore car il y a bcp de choses que vous m'avez dite auxquelles je n'aurais même pas pensé!!!
Comme par exemple faire la PPS en fin des séances endurance! Si je fais ça en fin de séance longue, ça ferait trop? (disons que ces jours-là, j'ai nettement plus de temps).
Quant au grossissement des cuisses, j'y suis habituée, la montagne cet été m'a fait doubler de volume! 
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
en tout cas ce qui est sure c'est que les iles de lerins c'est plat!je pense en effet que la formule tout public attire du monde du fait du cadre sympa donc tu ne seras absolument pas ridicule et puis je ne me suis jamais sentie ridicule d'arriver dans les dernieres en plus
alors eclate toi et profite de la vue.
|
|
|
|
|
|
|
|
Japhy (Utilisateur)
Platinum sur le forum
|
|
|
|
peut-être que ce dont j'ai peur Aly, c'est d'arriver telle une catcheuse couverte de boue collante et pestant comme une forcenée. Remarquez, ça ferait de chouettes photos!!!
je me disais tout de même qu'il devait y avoir des aiguilles de pin par terre, par endroits. Je ne sais pas vous, mais moi j'adore les aiguilles de pin pour courir, et même pour s'asseoir dessus!
|
|
|
|
|
|
|
|
Stella25106 (Utilisateur)
Platinum sur le forum
|
|
|
|
Japhy, respire à fond, prend tes chaussures de trail si tu en as, ne t'habille pas en blanc ou en rose pâle et vis ta course à ton rythme, ça va être super chouette, les îles de Lérins
Bon, en fonction de l'état du terrain, quelques vêtements de rechange bien chauds à l'arrivée pourront être utiles.
Vas-y cool, pour moi un cross, ce n'est pas forcément à fond les manettes, il va y avoir des humains dans la troupe de coureurs, tout de même 
|
|
|
|
|
|
|
|
Eric (Utilisateur)
Platinum sur le forum
|
|
|
|
Une petite photo pour te montrer! 
|
|
|
|
|
|
|
|
Japhy (Utilisateur)
Platinum sur le forum
|
|
|
|
oh mais tu es tout propre là-dessus! C'est pas du jeu! 
|
|
|
|
|
|
|
|
Japhy (Utilisateur)
Platinum sur le forum
|
|
|
|
j'espère que Barbie et Ken ne m'en voudront pas pour faire involontairement de la pub pour une marque de voiture, mais puisqu'on a parlé de talons-fesses etc, voilà des petites vidéos sympas qui sont sur runnerworld depuis un moment, c'est vrai, mais comme je les trouve fort sympas et didactiques, je les mets ici.
En voilà une, mais il suffit de cliquer à droite de l'écran pour voir les autres: http://www.mastertheshift.com/masters/salazar/videos/index.asp?videoID=as13
|
|
|
|
|
|
|
|
Barbie (Admin)
Administrateur
|
|
|
|
|
oh la la les cross que de souvenirs... moi qui n'aime pas avoir des chaussures sales là je suis servie ! J'ai fini par acheter une paire de pointes quand j'ai constaté qu'elles n'étaient pas trop chères (prix à des années lumières des running classiques).
Dis toi bien une chose Japhy : j'ai toujours fini la dernière de tous les cross auxquels j'ai participé !!!
Donc tu peux faire comme Barbie ou mieux ! Si ce n'est pas le bonheur ça !
Barbie
|
|
|
|
|
|
|
|
Japhy (Utilisateur)
Platinum sur le forum
|
|
|
|
la classe Barbie, voilà la motivation ultime!!! 
|
|
|
|
|
|
|
|
Eric (Utilisateur)
Platinum sur le forum
|
|
|
|
|
Ah oui, encore un petit détail, même si le terrain est tout plat, les organisateurs s'évertuent à créer des bosses, des creux même des rivières (si, si je l'ai vu). Bref, ils font tout pour nous rendre la course amusante.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les îles de Lérins c'est bien là où il pleut deux fois par an, et les années bissextiles uniquement ?
A mon avis les pointes de cross sont inutiles, en plus si tu les inaugures sur la course cela risque de te faire bizarre. Eventuellement des chaussures de trail si tu en as.
Les tapis d'aiguille c'est sympa oui, mais ça pique les fesses, bon je m'égare là
Voilà ce que ça peut donner de patauger dans la gadoue :
Et ça fait bien rigoler Brinouille tout ça tiens !

|
|
|
|
|
|
|
Frédéric
|
|
|
|
Japhy (Utilisateur)
Platinum sur le forum
|
|
|
|
dans 5 minutes vous allez me faire ENVIE avec vos photos!!!
tant mieux, j'ai toujours un peu peur, mais maintenant je sais que je vais avoir peur en rigolant, c'est déjà ça!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
En fait ce n'était pas véritablement des cross, l'allure était plutôt tranquille (enfin pour moi), sur l'Indian race il fallait trouver son chemin, les balises étaient peu visibles, donc il fallait être attentif et l'Ice trail était un trail donc, mais nous avions couru la petite distance (15 km), il y avait également un parcours de 30 km.
J'y retournerai bien cette année tiens...
|
|
|
|
| |