|
Vous voulez récupérer plus rapidement après une forte séance d'entraînement ? Les résultats d'une récente étude australienne suggère de faire suivre votre assiette de pâtes (qui ne sont donc plus uniquement réservées à la veille d'une course) avec cinq ou six tasses de café !
L'étude des taux élevés de la re-synthèse du glycogène musculaire après des hydrates de carbone, lors d'un exercice sportif soutenu,co-ingérées avec la caféine a été publié par l'American Physiological Society dans le Journal of Applied Physiology. Ne vous inquiétez pas la suite sera beaucoup plus claire !!!
Il est connu depuis un certain temps que la caféine aide l'organisme à convertir le glucose en énergie lorsque les 2 ensemble sont consommés avant l'exercice. C'est l'origine du fameux petit déjeuner le jour J de la course. Cette étude est la première qui montre que la caféine et des hydrates de carbone peut ainsi aider le corps à restaurer le glycogène dans les muscles plus rapides après une activité physique soutenue.
Les participants de l'étude étaient 7 cyclistes d'endurance qui ont accepté de participer à 4 sessions. Au cours de la première, ils ont tous roulé jusqu'à épuisement puis mangé un repas à faible teneur en glucides avant de rentrer chez eux. L'idée était avant tout de réduire les réserves de glycogène avant d'attaquer 3 autres sessions d'exercice.
Le lendemain, les athlètes ont recommencé le même cycle jusqu'à épuisement au sein du laboratoire. Cette fois ci après avoir fini l'exercice ils ont bu une boisson contenant un hydrate de carbone seul ou un hydrate de carbone accompagné de caféine ou une boisson simple. Les boissons ont été conçues pour avoir exactement le même goût et le même aspect pour éviter l'effet placebo.
4 heures de repos au laboratoire seulement musculaire puisque les chercheurs en ont profité pour faire toute une série de prélèvements (biopsie musculaire et prélèvements sanguins) pour tester la concentration de l'insuline et du glucose par exemple.
10 jours plus tard, les coureurs ont refait le même cycle mais là on inverse les boissons. Une 3° session sera organisée pour que chaque coureur est ingéré les 3 types de boissons témoins.
Les résultats sont là : la caféine améliore les temps de récupération du glycogène. Les chiffres sont sans appel avec plus de 66% de glycogène dans les muscles des sportifs ayant ingéré de la caféine. Il y a aussi un impact sur la glycémie et l'insuline.
Bien sur les chercheurs sont conscients que 4 à 5 cafés représentent une quantité trop importante. Les études suivantes vont chercher à affiner la quantité nécessaire à ingérer pour limiter les effets secondaires. Et je suppose que comme moi vous pensez que le petit noir pourrait sûrement être remplacé par une boisson à base de caféine.
A suivre donc !
|